ET SI ON SIGNAIT ENSEMBLE?!
Vendredi 7 décembre, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur l’utilisation du langage des signes avec les bébés ou communication gestuelle, par Isabelle Cottenceau, fondatrice d’Eveil et Signes.
J’ai pu constater qu’au cours de mes ateliers d’anglais, j’utilise fréquemment des gestes pour appuyer ma communication orale pour aider les enfants à comprendre ce que je dis. Je me suis donc intéressée à l’utilisation des gestes pour appuyer la communication, ce qui m’a évidemment dirigée vers la langue des signes.
J’ai vite découvert que la LSF (Langue des Signes Française…et oui! Il y a différentes langues de signes selon les langues/pays) est déjà utilisée depuis de nombreuses années en soutient de l’acquisition de la parole avec des enfants entendant. Et me voilà inscrite à cette conférence où je découvre la simplicité avec laquelle cet outil peut être mise en place.
Cet outil va donc me permettre d’utiliser un langage avec de nombreux référentiels déjà existant. Signer avec les bébés, parents et enfants qui participeront aux ateliers d’anglais du Take it Easy Family Cafe permettra de fournir un outil de communication supplémentaire qui sera particulièrement riche pour les ateliers parents-bébés car les mêmes signes pourront être utiliser par les parents avec leur bébé à la maison, permettant ainsi une assimilation et une compréhension plus rapide du vocabulaire en anglais.
Et le mieux dans tout ça? Vous offrez un nouvel outil de communication à votre bébé qui jusque là n’avait que les pleurs comme moyen de communication. Bébé peut maintenant vous indiquer ses besoins et vous permettre d’y répondre de façon plus adéquate.
Et tout le monde est plus heureux!