ADRESSE

121 rue Saint-Jacques

91150 Etampes, France

take.it.easy.etampes@gmail.com

HORAIRES

Mardi-Vendredi 10h00-18h00

​Samedi 9h00-14h00

  • Facebook Basic Black
  • Instagram Basic Black

Rejoignez-nous!

MYTHE OU RÉALITÉ: AVEC LE NUMÉRIQUE ON APPREND MIEUX LES LANGUES…

Non


L’idée selon laquelle les technologies favoriseraient l’apprentissage d’une deuxième langue, qui plus est de manière innovante, est assez répandue.

Mais l’utilisation du numérique n’est efficace que comme outil de perfectionnement de certains aspects de l’apprentissage d’une langue et notamment l’entrainement à la compréhension de l’oral car le numérique permet de retourner en arrière, réécouter et avancer à son rythme en toute autonomie (une fois que l’utilisation de l’outil lui-même a été intégré).


Ce qui fait la différence, en terme d’efficacité de l’outil, c’est ce que l’enseignant va mettre en place autour de ces outils afin qu’ils servent l’entrainement des compétences linguistiques: comprendre la langue orale et écrite et pouvoir s’exprimer à l’oral et l’écrit.

De plus, ces outils sont à utiliser avec précaution en fonction du niveau existant de l’apprenant. Par exemple, un débutant sera vite accaparé par un outil de compréhension orale car il usera toutes ces ressources à décoder les sons et à reconnaître des mots et ne pourra donc pas accéder au sens global de ce qu’il entend.


En conclusion, le numérique apporte un soutient considérable à l’apprentissage d’une deuxième langue s’il est utilisé de façon adapté selon le niveau de langue de l’apprenant et sa capacité d’autonomie dans l’utilisation de l’outil et doit toujours être mis en place dans une logique pédagogique variée. Interactions sociales, jeux, musique, expression corporelle et jeux de rôles sont autant d’outils qui permettront de développer les compétences linguistiques dans des contextes réels et motivants. Le numérique sera un outil à intégrer à cette démarche de pédagogie active qui permettra de consolider certains acquis mais ne pourra être un mode d’apprentissage complet en soi.