MYTHE OU RÉALITÉ: LES LANGUES, ON EST DOUÉ OU ON NE L’EST PAS!
Faux ou du moins pas tout à fait vrai…
Il existe différents facteurs qui favorisent l’apprentissage d’une deuxième langue:
- la personnalité: il a été démontré que les personnalités extraverties (liées à une plus grande confiance en soi) sont de bons prédicateurs de l’utilisation de la langue et donc de progrès possible en deuxième langue. Il a aussi été montré que l’anxiété joue un rôle négatif dans l’apprentissage de la deuxième langue (dans tout apprentissage en fait)
- la motivation: la réussite de l’apprentissage de la seconde langue est directement liée à la motivation qui pousse l’individu à acquérir cette langue. Mais cette motivation de base peut également s’atténuer rapidement d’où la nécessité de bien articuler les acquisitions linguistiques et les occasions de les mettre en pratique.
- les stratégies d’apprentissage: la réussite de l’apprentissage d’une seconde langue semble surtout assurée lorsque la stratégie mise en oeuvre porte sur des objectifs précis et explicites.
Parler d’un « don pour les langues » n’a guère de consistance, tant les facteurs qui peuvent déterminer la réussite dans un apprentissage sont complexes et entremêlés. On a tous la capacité à intégrer une seconde langue, reste à l’éducateur la tâche de comprendre l’apprenant qu’il a en face de lui afin d’établir les stratégies les mieux adaptées et déterminer les objectifs à court, moyen et long terme afin de maintenir la motivation de l’apprenant.